Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 13:39

Comment qualifier les violences de la rue ? parlons des violences ,sur ou hors des stades , mais aussi de celles,  presqu' invisibles ,  insoupçonnables,qui autorisent des couples à se produire (ou  plutôt se reproduire) sur le seuil des propriétés privées, laissant impunément toutes les traces  de leur incivilité . Notre société est un bateau ivre  qui s'enfonce dans la prime à la primitivité de l'être que rien ne vient contrecarrer ,ni la course effrénée et impunie à l'argent et au pouvoir malgré le S.O.S de la  récente crise, ni l'arrêt des films de violence au cinéma ou à la télévision, ni les inconduites générales qui  se banalisent et pour lesquelles demain, aujourd'hui même, il sera trop tard, y compris dans les  cours des écoles maternelles !
 Les citoyens les plus lucides, prônent pourtant depuis des décennies, la toute puissance du moteur éducatif à titre préventif ! mais, qu'en est-il ,sinon des aveux d'impuissance partout, et la mise en place d'une police  répressive, bientôt inopérante !
II serait très grand temps de (ré)apprendre aux enfants, aux familles, aux citoyens, les leçons d'un manichéisme, qui semble suranné, à tort ,à bon nombre d'entre nous, car comme le prônait Jean Yanne : "tout le monde il est pas bon, ..., tout le monde il est pas gentil !!" 
Il faut donc imposer des règles à un état social à la dérive  et faire comprendre à ceux qui l'ont oublié que c'est là qu'ils trouveront  la vraie expression de leur liberté .

Partager cet article
Repost0

commentaires