Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 20:22

Au moment où  la carrière se trace, le labyrinthe de l'  orientation exaspère familles et enfants, condamnés à des choix souvent très arbitraires et inégalitaires. L'orientation procède trop souvent par exclusions successives condamnant les élèves à des filières dépréciées . Cet état de faits, décrié par les enseignants, perdure depuis de nombreuses années et montre le mépris scolaire que les "politiques" manifestent pour la formation, pourtant fer de lance de la nation.. Dans la hiérarchie des métiers , l'élève ne sait plus choisir et aucune journée de  découverte n'y a jamais rien fait.. l'orientation est beaucoup trop précoce, car rares sont  ceux qui ont une affinité pour tel ou tel secteur d'activité...et les destins sociaux restent massivement conditionnés par la formation initiale de chacun.

Condorcet avait prôné la formation "tout au long de la vie", mais on est encore très loin de cet idéal !

Partager cet article
Repost0

commentaires