Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 19:44

Une publication a été mise à jour : Le Questeur, cet homme qui fait entrer le caviar et les filles au SÉNAT !
C'est quoi un questeur ? Depuis ma nomination, la question m’est souvent posée. Plutôt que de remonter à l’origine latine du terme, je préfère raconter une anecdote.
Il y a deux ans, dans un petit restaurant non loin du sénat, mon voisin de table engage la conversation. Il me parle de lui, puis finit par me demander ce que je fais :
- Je travaille au sénat
- Et qu’est ce que vous faites au sénat, si ce n’est pas indiscret ?
- Je suis sénateur.
Qu'est-ce qui m’a pris ! En général, je réponds : je suis « avocat », et la discussion s’engage sur les erreurs judiciaires, l’indépendance de la justice ou la peine de mort. Mais, là, mon voisin me déballe toute sa fine connaissance du Sénat.
Pour résumer son propos, il avait vu oui, de ses propres yeux, des camions apporter, tôt le matin, du caviar et des voitures amener, tard le soir, des filles. Quand même ces sénateurs, quelle santé ? Surtout à leur âge. Bon, c’était il y a quelques années. Depuis, il ne savait pas si ce manège continuait, mais pourquoi aurait-il arrêté ? Devant mon air sceptique, il m’interroge :
- Vous n’êtes pas au courant ?
- Non, je n’ai vu jamais vu de caviar dans mon assiette et quant aux filles, enfin celles dont vous parlez, je ne vois pas comment elles pourraient entrer. On n’entre pas au sénat si facilement…
- Il suffit que le questeur donne l’autorisation …
Au moins, voilà quelqu’un qui a une idée précise de la questure, même si je ne crois pas qu’un questeur n’ait jamais exercé des responsabilités aussi délicates.
Je découvre depuis une semaine que la fonction traditionnelle des trois questeurs, deux de la majorité et un de l’opposition, consiste à gérer la grande maison, ses 346 millions de budget, son patrimoine immobilier, ses 1200 employés et de ses 348 sénateurs…
Le nouveau Président Jean Pierre BEL vient d’y ajouter une nouvelle mission. Dés son discours du 1er octobre, il a souhaité engager une modernisation du Sénat, résumée par deux mots : « transparence et modestie ». Les deux questeurs socialistes, Jean Marc TODESCHINI et moi-même, sommes chargés de mettre en oeuvre cette orientation qui seule permettra de donner une nouvelle image au Sénat.
L’enjeu est primordial. Nous sommes confrontés à une forte montée de l’antiparlementarisme et plus généralement à une condamnation de la « classe politique ». Pour y faire face, la gauche doit s’imposer de nouvelles pratiques, allant bien au-delà de ce frémissement initié ces trois dernières
Alain Anziani (Sénateur)
Partager cet article
Repost0

commentaires