Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 10:38
Le triomphe fait à Giuseppe Verdi à la première d'Othello, à La Scala, en 1887 ,ne se démentit  pas. Mû par sa fascination pour Shakespeare, par sa crainte de ne pouvoir réaliser cette oeuvre car il a atteint  70 ans, par une expressivité renouvelée, sa partition, incandescente et raffinée, exalte la passion par des contrastes d'un réalisme étonnant, mettant en scène des personnages de la fin du XVème siècle dans l'île de Chypre, alors sous la domination vénitienne. Le déchaînement des éléments maritimes,la violence de la tempête, celle de la passion d'Othello pour Desdémone, la haine de Iago, constituent les clés paroxysmiques du drame qui se prépare, explose et s'achève par la mort des deux époux...
 Une magnifique soirée de tourments à l'opéra de Bordeaux..
Partager cet article
Repost0

commentaires