Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:32
l'inquiétude générale à propos de la montée de la violence  est une résultante de la cupidité ambiante qui  atteint des paroxysmes invraisemblables y compris dans les Pays nordiques, jusque là épargnés   .
Comment ne pas admettre que les comportements humains, inextricablement liés à l'instinct de possession, doivent être corrigés dès le plus jeune âge par l'éducation : des familles d'abord, puis  de la société et de l'école?
Comment ne pas comprendre cette bombe à retardement et l'effet destructeur des films de plus en plus violents, sur des cerveaux influençables qui banalisent et imitent les images dont ils sont abreuvés à longueur de temps ?
Comment ne pas comprendre qu'il est grand temps et peut-être déjà trop tard pour tenter d'enrayer cette gangrène sociale?
Comment  ne pas comprendre que  des règles  sociales sévères sont indispensables et urgentes car comme le disait le célèbre  Jean Yanne:  "tout le monde il est pas bon, tout le monde il est pas gentil !!"' ?
 Ces questions présentent un tel caractère de gravité pour les générations actuelles qu'il semble indispensable que ce phénomène culturel soit prioritaire dans les approches politiques des candidats nationaux .. avant que le processus engagé ne devienne irréversible , or cette préoccupation ne semble pas majeure pour l'instant, malheureusement.
 et ce n'est pourtant que par l'éducation des peuples, dont les effets sont lents,  qu'une cautérisation peut être apportée ...
Partager cet article
Repost0

commentaires