Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 14:12

Le projet de loi adopté en première lecture par le Sénat le 26 juin dernier présente trois difficultés: les conditions d'exercice du droit de grève dans l'Education nationale , l'organisation de l'accueil des élèves dans le temps scolaire par les communes et les compétences requises des personnels qui réaliseront cet accueil. Toutes les absences des enseignants , en congé de maladie, en congé de maternité, en formation ou en situation de décharge pour obligation syndicale seraient ainsi concernées....c'est considérable et cela souligne s'il le fallait, le problème capital de l' enseignement : n'est pas enseignant qui veut et l' enseignement est un métier qui s'apprend comme tous les autres!!!
Cette loi, lourde de conséquences,  fait figure de provocation et elle risque d'opposer enseignants, parents et élus locaux dès son entrée en vigueur, prévue  le 1er septembre, sans même attendre la publication des décrets d'application ! Après la suppression massive de 11200 postes pour la rentrée 2008, n'est-ce pas là, le fruit d'une politique savamment orchestrée de démantèlement du service public d' Education depuis 2002 ? L' ancienne enseignante  que je suis ne peut souscrire à de telles prévisions qui lèseront à jamais l' école de Jules Ferry et tous ses principes, vaillamment défendus par des générations d'enseignants !.

Partager cet article
Repost0

commentaires