Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 20:54

Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée , a mis en place  en octobre , deux groupes de travail, pour préparer la réforme  du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Il était temps d'y penser car les Parlementaires travaillent selon des démarches et des procédures figées et désuètes qui appellent  bien des remarques.!
Plusieurs pistes de réflexions se dégagent , notamment le dédoublement des deux plus grosses commissions permanentes : ACFS (  Affaires culturelles et affaires sociales) et Affaires économiques , et de la commission des Lois  ;
ou bien la fusion  de la commission prestigieuse des Affaires étrangères avec la non moins célèbre Défense ;auquel cas, une autre commission pourrait être créée  pour les Affaires  européennes. Cette réforme, indispensable va poser la question fondamentale de l'absentéisme insupportable des Députés accaparés par  le cumul de plusieurs mandats .Sans mandat unique, il est vain de prétendre une quelconque réforme du travail des Parlementaires à l'Assemblée nationale . C'est la première question qui se pose et elle est de taille car elle soulève un ensemble de conséquences en cascade et la "sourde oreille" de nombre de Députés !!

Partager cet article
Repost0

commentaires