Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 18:18

La  dernière rentrée de l'Assemblée Nationale pour cette XIIème Législature va avoir lieu ,semble-il, début septembre, plus tôt qu'à l'ordinaire . Le travail essentiel qui va lui être confié  tout au long de l'automne est le vote du budget de la France pour l'année civile suivante, acte  essentiel de la vie politique s'il y en a un, on le comprendra aisément.  Pourtant, hormis quelques initiés, chargés de son étude et de son élaboration, l' ensemble des Députés, n' y sont pas associés , ils y collaborent donc très peu. Avant le passage des textes en commission ou en séance, les dés sont généralement jetés  préalablement par une petite poignée de décideurs.. aussi, les Députés, non motivés ,sont même souvent absents lors des votes qui se font devant un hémicycle clairsemé . Pour ma part, candidate plusieurs fois à un temps de parole toujours obtenu  à l'arraché , j'ai eu la possibilité d'intervenir lors du débat en séance publique notamment sur le budget de l'Education nationale et  sur celui de la santé.. en ayant bien conscience néanmoins, que toutes les décisions étaient prises à huis clos et que mes propos aussi pertinents soient -ils, resteraient vains , ne seraient utilisés que par la presse et ne pourraient séduire que mes électeurs, ignorants des pratiques institutionnelles.! Le public imagine difficilement le caractère artificiel de ces prises de parole dans l'Hémicycle,  contingentées, préfabriquées, théâtrales, qui faisaient déjà dire à Edgar Faure avec sa faconde bien connue, à propos de cette "grand-messe" , célébrée à l'automne: "litanie, liturgie, léthargie" !!.

Certains candidats aux Présidentielles de 2006 proposent  une réforme des procédures démocratiques . Enfin !! elle est primordiale et urgente !!

Partager cet article
Repost0

commentaires