Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 15:00

En 2006, tous corps confondus, les recrutements  d'enseignants  ont diminué de 33% dans le second degré, se limitant à 12 000 alors qu'il y a eu 18 000 départs en retraite !.L'examen du dernier budget de la législature a été l'occasion de faire le bilan de la politique de l' Education nationale que les gouvernements Raffarin et Villepin ont menée pendant cinq ans. Les députés Martine David et Yves Durand ont dénoncé le budget  2007 qui ne répond pas à l'ambition du gouvernement de favoriser l'égalité des chances.  En effet, il ne résout pas les difficultés rencontrées à la rentrée 2006 et aux rentrées précédentes. Bien au contraire, les conditions d'enseignement se dégradent pour les élèves et pour les enseignants : surcharge des classes, problème de remplacement des enseignants, suppression d'options, d'enseignements et de filières, difficulté de redoublement en terminale,...le plan pluriannuel de recrutement des enseignants initié par le gouvernement Jospin, qui prévoyait d'embaucher 185 000 enseignants en 5 ans pour faire face aux départs programmés à la retraite, a été abandonné. Il était pourtant bien nécessaire!

 L' éducation doit redevenir la première priorité de l'Etat ,pour favoriser la réussite de chacun et faire de la France un pays solide aux compétences et aux ressources intellectuelles  sans cesse renouvelées.!

Partager cet article
Repost0

commentaires