Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 20:51

Plusieurs parents affirment que les enfants sont épuisés par les nouveaux rythmes...ils doivent savoir que l'objectif de cette réforme est plus profond qu'il n'y paraît et que la volonté exprèsse est d'ouvrir l'école à la ville et sur le monde. Les rythmes scolaires sont une première étape dans le changement en profondeur qui devrait s'opérer. L'objectif est de réduire les inégalités (15% des enfants échouent à l'entrée en 6ème) en enrichissant le contenu  de l'école et en l'ouvrant à d'autres savoirs.Le noyau dur de l'école reste bien évidemment l'apprentissage des savoirs fondamentaux par les enseignants. Mais l'école peut aussi proposer d'autres activités et d'autres interlocuteurs : les enfants ont besoin d'activités culturelles et de loisirs, guidés par des éducateurs qu'il faut former .Et toutes les bonnes volontés,bénévoles ou pas,devraient être acceptées. Elargir le champ  des connaissances et faire accéder le plus d'enfants à cette dimension extrascolairepour qu'ils aient du plaisir à être à l"école et à apprendre le monde qui les entoure, est une priorité.Bien sûr, la mise en place d'une réforme n'est jamais facile. il faut former les personnels et coucher plus tôt les enfants fatigués...mais l'école traditionnelle doit s'adapter coûte que coûte à l'évolution fantastique de la planète et il faut commencer au plus tôt sa reconversion.

Partager cet article
Repost0

commentaires