Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 09:36

L’œuvre de Mendelssohn, très rarement exécutée, est donnée à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur allemand et de la clôture de l’année Saint Paul.
L’oratorio Paulus écrit entre 1834 et 1836, a été certainement le plus populaire au temps du compositeur ; créé à Düsseldorf pour la célébration de Pentecôte sous la direction de Mendelssohn alors directeur de l’orchestre et des chœurs de la ville, elle connut immédiatement un succès exceptionnel, puis fut jouée dans toute l’Allemagne, mais aussi en Angleterre, en Scandinavie, en Pologne, et même à Boston, New-York et Baltimore entre 1837 et 1939.
  Car le propos de Mendelssohn est, précisément, de ne pas présenter la geste de saint Paul comme un épisode assez sanglant du christianisme naissant – la lapidation de saint Etienne, la persécution des premiers chrétiens, sa conversion radicale, son martyre à Rome – mais, au contraire, sous son aspect le plus tendre. Ce qui ne l’empêche pas de mettre en scène Saül, le nom de Paul avant sa conversion, dans des scènes plus violentes, mais avec une violence contenue, stylisée, presque miséricordieuse…
 

Dim. 29 septembre (16h) et lundi 30 septembre (20h30)
Cathédrale St-André à Bordeaux

Le Chœur Symphonique Polifonia et l'Ensemble Vocal d'Aquitaine donnent leurs deux représentations annuelles au profit de la Ligue contre le cancer.
Ils seront, pour l'occasion, accompagnés de
l'Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne sous la direction d'Eliane Lavail.

 Paulus de Mendelssohn
Partager cet article
Repost0

commentaires