Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En ouvrant ce blog, je suis très consciente du privilège que me confère cet outil exceptionnel de communication dont nos grands maîtres de la littérature auraient pu faire un si bel usage !

Désormais,je pourrai communiquer, échanger, alerter, informer, débattre, et les thèmes  de préoccupations ne m'ont pas manqué ..tout au long de ma vie professionnelle de professeur de français, d'inspectrice pédagogique régionale, d'Inspectrice d'Académie puis de Députée à l'Assemblée Nationale..

je sollicite l' indulgence car cette pratique, nouvelle pour moi , risque de me désarçonner parfois..

Odette Trupin

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 18:10

Nos élus ont un grand besoin de la confiance des électeurs .Or , ils ont beau multiplier les signes "d'amitié"  (mains serrées à l'encan, aides de toutes natures, financières surtout..)  c'est  hélas ! d'une  expression de méfiance qu'il s'agit le plus souvent dans les propos et les attitudes des citoyens à leur égard . 
En fait, la confiance ne se conquiert durablement que par le biais de l'exemplarité ,  de la manifestation de comportements  vertueux . Nous avons tous tendance à faire confiance à ceux qui paient  de leur personne de manière désintéressée. Si  la confiance, ce que d'aucuns nomment "l'ingrédient démocratique minimal"  fait défaut, alors, les élus de quelque sensibilité qu'ils soient ,ne parviendront jamais à réapprivoiser les électeurs, qui, eux, sont de moins en moins crédules  et s'aperçoivent bien  des comportements souvent indécents et en tout cas peu vertueux de leurs  élus.. Michel Rocard ne s'était-il pas ému de la rapacité de certains de ses collègues, s'exclamant " ils se conduisent comme des chacals.."
Regardons du côté des élus de Scandinavie . Ils gouvernent modestement, sans grand train ni cupidité et ils vivent leur vie au quotidien comme de simples citoyens.
 Ne serait -ce pas un moyen de retrouver une partie de cette confiance perdue et si difficile à reconquérir ? !

Partager cet article
Repost0

commentaires